Louise
Assistante Virtuelle
WeGroup
share
Retour au Assurblog
WeGroup Nouvelles

WikiTree et WeGroup unissent leurs forces pour soutenir le courtier en assurance belge

Le paysage InsurTech belge est en pleine évolution. Depuis quelques années, nous avons vu différents nouveaux fournisseurs de technologies lancer des produits pour simplifier la vie des courtiers en assurance. Afin d'accomplir cette mission à plus grande échelle, l'entreprise bruxelloise, qui est à l'origine de la technologie AI WIS et de WikiTree, et l'entreprise gantoise WeGroup, connue pour sa plateforme de conseil numérique « Louise », unissent désormais leurs forces. Sous la devise "ensemble plus forts", ce mariage entre les deux entreprises devrait insuffler un vent nouveau d'innovation dans le secteur des assurances en Belgique.

C'était inévitable. Ces dernières années, dans plusieurs marchés européens, nous avons vu fleurir de nombreuses InsurTechs comme des champignons. Plusieurs de ces jeunes acteurs sont désormais devenus des entreprises matures avec une base client solide et une technologie robuste. Il est donc logique que des fusions émergent de cet écosystème de startups pour avoir un impact plus important.Pour la première fois, nous assistons à un tel mouvement en Belgique avec l'union entre WikiTree et WeGroup.

Le courtier au centre

"La Belgique connaît un paysage technologique fragmenté", explique Philippe Afendulis, CEO de WikiTree. "Cela ne facilite pas la tâche du courtier. De nombreux bureaux ont expérimenté ces dernières années différentes solutions en complément de leur BMS. Souvent avec des succès mitigés, ce qui est logique. Le changement n'est jamais facile et la courbe d'apprentissage pour les nouvelles technologies est souvent un défi. Il n'est pas simple pour la plupart des bureaux d'adopter un nouveau programme, encore moins plusieurs nouveaux systèmes de différents fournisseurs. C'est pourquoi nous sommes convaincus qu'un mouvement comme celui-ci profite au marché."

Grande complémentarité

Les deux entreprises technologiques se complètent parfaitement. WeGroup est devenue au fil des ans une marque forte qui aide les courtiers dans leur rôle de conseillers. Des sources de données externes et des formulaires numériques facilitent la collecte des données clients pour ensuite les convertir en devis via leur module de tarification. "La proposition de WikiTree s'intègre parfaitement à cela", explique Arvid De Coster, CEO de WeGroup."La technologie IA de leur plateforme contribue non seulement à l'efficacité globale d'un bureau, mais soutient également la qualité de leurs services, par exemple en comparant les conditions générales des différentes compagnies. Cela complète le tableau !"

En plus d'une grande complémentarité sur le plan technique, les deux entreprises s'alignent également stratégiquement. Étant donné que WeGroup est une entreprise flamande, la plupart de ses clients sont des courtiers néerlandophones. WikiTree, basée à Bruxelles, compte quant à elle la plus grande empreinte auprès des bureaux francophones. Grâce à cette collaboration, une puissance commerciale ainsi qu'un service de qualité peuvent être garantis des deux côtés de la frontière linguistique.

Intégration progressive

Actuellement, les deux entreprises travaillent activement à la fusion de leurs services. L'accent est mis en premier lieu sur l'aspect opérationnel de la collaboration, afin d'améliorer encore la prestation de services aux clients existants.

Cela implique notamment la centralisation de l'équipe de réussite client, chargée du support et du service client, ainsi que de l'équipe commerciale. "Étant donné que les deux entreprises ont des activités différentes et emploient maintenant plus de 100 personnes au total, cela nécessite beaucoup de travail", explique Philippe. Des experts des deux côtés travaillent à transmettre les connaissances nécessaires sur les produits et services respectifs. "Grâce à notre vision commune, tout le monde est très enthousiaste à ce sujet",souligne Philippe.

Dans une deuxième phase, les InsurTechs envisagent une intégration étroit eau niveau logiciel. "Cela ne peut se faire que si nous pouvons compter sur une base solide et commune", ajoute Arvid. "Bien entendu, les clients qui utilisent les deux plateformes pourront bénéficier de nombreux avantages. Cependant, l'objectif doit être de travailler à l'avenir à partir d'un environnement unique. L'intelligence et l'automatisation que nous ajoutons tous deux grâce à notre technologie, au-dessus de la couche logicielle statique que les courtiers utilisent déjà, ne peuvent pleinement s'exprimer que si tous les systèmes communiquent parfaitement entre eux ou, comme dans ce cas, sont littéralement entrelacés."

Grands projets d'avenir

Une fois les premières étapes franchies avec succès, les deux entreprises se tournent résolument vers l'avenir. "Le ciel est la limite!", scandent les deux CEO.

Des recherches sont en cours sur de nouvelles évolutions technologiques dans le domaine de l'IA (générative) et de l'analyse de données, ainsi que sur l'extension des services aux courtiers en assurance. Cela pourrait être rendu possible par d'autres services déjà proposés par les deux entreprises. Parmi ceux-ci, on peut citer l'externalisation de la gestion des sinistres, un service actuellement proposé par WikiTree à de nombreux courtiers et assureurs, ou les "custom product flows" de WeGroup qui soutiennent la souscription de différents produits de niche et MGA.

De plus, des opportunités futures à l'international sont également envisagées. Tant WikiTree que WeGroup ont désormais plusieurs activités à l'étranger, avec un grand succès dans des pays comme la France (WikiTree) et les Pays-Bas (WeGroup). Il semble donc évident que les deux entreprises renforceront également leur présence en dehors de la Belgique.

Les deux entreprises auraient pu s'appeller demain "WikiGroup" ou "WeTree" mais leur plateforme commune étant résolument tournée vers le secteur du courtage, elle s’appelle désormais: HiBroker.

Curieux des services offerts par les deux insurtechs ? Jetez un œil aux sites Web de WikiTree et de WeGroup.

Planifiez une démo
À propos de
Louise
En tant qu'assistante de bureau virtuelle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Louise aide à conseiller les clients, à effectuer des tâches administratives et à traiter les demandes d'indemnisation.

Découvrez #AssurBlog,
votre inspiration mensuelle

Restez à l'affût des nouvelles tendances en matière d'assurance et recevez des contenus précieux tels que des entretiens avec des leaders du secteur, des conférences d'experts, des mini-guides, des articles de blog et des webinaires.
Ou prenez votre rendez-vous ici
Merci de votre intérêt !
Quelque chose s'est mal passé, réessayez plus tard...